Au début du Xe siècle, deux empires chrétiens, l’Empire byzantin et l’Empire germanique, parmi d'autres États
comme la Francie occidentale, vont se faire concurrence en Europe, engendrant des conflits à leurs frontières
au sud de l’Italie. Le mariage de l'empereur Otton II avec Théophano Skleraina y apportera une solution provisoire.
UNE SAVANTE ALCHIMIE
L’Empire byzantin se prévaut d’être seule hériière du titre "impérial", en digne descendant de la "nouvelle Rome", depuis que l’empereur Constantin, après sa conversion au christianisme au IVe siècle, a fondé Constantinople. L’Empire germanique quant à lui se considère comme l’héritier de l'Empire de Charlemagne, de Rome et le protecteur des papes.
Ostrogorski, (Ostrogorski 1996, p. 53), spécialiste de Byzance, décrit l’Empire byzantin comme la synthèse de la culture hellénistique et de la religion chrétienne avec la forme romaine de l'État… Supprimer un de ces trois éléments et le fait byzantin devient inconcevable.
Grâce à cette savante alchimie durant ces quelques centaines d’années, on constate que c’est la seule institution humaine dont la durée de vie ait dépassé les 1100 ans.
UNE MOSAÏQUE DE PEUPLES
A la fin de la période qui nous intéresse, Byzance s’étend en Asie Mineure,à l’est jusqu’à l’Arménie ; au nord, de la Bulgarie à la Croatie actuelle ; au sud, de l’Italie méridionale aux îles de Crète, de Chypre et à une partie de la côte syrienne.
Elle a été obligée de céder aux Arabes musulmans une partie du Moyen-Orient, l’Égypte, qui était son grenier à blé, l’Afrique du Nord, et de quitter l’Espagne. Aux Lombards, elle avait concédé Ravenne et son exarchat*, mais par des guerres ou des négociations elle sut se préserver des Bulgares et des Slaves.
C’est une mosaïque de peuples aux différentes nationalités, langages et religions ou "hérésies" : orthodoxes, arméniens, nestoriens, ariens, pauliciens, etc. Elle doit encore faire face sur son flanc nord à ses voisins turbulents, les Bulgares, les Russes, les Hongrois, etc. ou au sud aux Arabes musulmans, précédant l’arrivée des Turcs au XIe siècle. En Méditerranée, les pirates de toutes les religions, les "Sarrasins" en Italie méridionale, en Afrique du Nord et en Espagne, rendent la mer dangereuse en menaçant le commerce maritime.
Présentée ainsi rapidement, il est évident que la "ville-capitale" de Constantinople était au centre de toutes ces pressions et soumise aux influences des cultures voisines, surtout à la richesse de son héritage gréco-romain.
C’est ce que nous allons voir ci-après.
Mode d'emploi :
Chapitres et sous-chapitres sont accessibles d'un clic par le "Plan du site" ou la "barre de navigation", située en haut de page.
Les mots ayant un "lien interne sont en rouge", en "bleu pour un lien externe" (souvent en langues étrangères) et ceux suivis de l'astérisque*
sont dans le "Glossaire" pour plus d'explications.
Un simple clic sur les illustrations ou cartes permet de les agrandir.
Les passages plus détaillés sur un sujet sont en "Annexes-Textes". La lettre W renvoie au site "Wikipédia".
Le "moteur de recherche Google" interne au site, en bas de la page d'Accueil, permet de trouver en un clic un mot sur tout le site.
DIRECTIONS FOR USE
Chapters and sub-chapters are accessible by clicking on the “Sitemap” or on the “navigation bar” located on top of the page.
The words which have an “internal link are in red” and the ones which have an “external link are in blue” and the ones followed by an asterisk
are in the “Glossary” for more explanations.
A simple click on the illustrations or maps would enlarge them.
More detailed sections on a given subject are in the “Text-Annexes”. The letter W direct you to the “Wikipedia” site.
The “search function Google” which is internal to the site and located on the bottom of the first page enable to find a word on the entire site with
just one click.
Gebrauchsanweisung
Ein Klick auf einen Titel oder Untertitel im "Inhaltsverzeichnis" oder in der "Navigationsleiste" auf der Seite oben ermöglicht den Zugriff.
Die Wörter in rot besitzen einen "inneren Hyperlink", die Wörter in "blau einen äusseren Hyperlink". Die mit dem Sternchen* versehenen Wörter
werden im Glossar erklärt.
Zur Vergrösserung der Illustrationen genügt ein einfacher Klick . Buchstabe W verweist auf "Wikipedia".
Nähere Einzelheiten sind im Textanhang zu finden.
Durch die Suchfunktion Google unten auf der ersten Seite kann jedes Wort dieser Darstellung in einem Klick gef.